Colorisation numérique (base)

Vous êtes débutant et vous n’avez jamais touché à un logiciel de dessin de votre vie ? Pas de soucis, je vais ici vous expliquer de manière très simple, comment dessiner et colorier numériquement (on appelle cela aussi du digital painting). 

Création d’une nouvelle toile 

Commencez par créer une nouvelle toile. Pour cela allez dans “fichier”, puis “nouveau”. La fenêtre suivante devrait apparaître:

  1. le nom que vous voulez donner à votre fichier 
  2. pour les illustrations (sélectionnez celui ci)
  3. pour créer un manga
  4. réglage des paramètres du manga
  5. créer une animation 
  6. ??? Apparemment je suis passé directement au 7 
  7. vous pouvez choisir  parmi des formats (dimensions de la toile) déjà existants
  8. Bon largeur, hauteur, vous pouvez choisir vous même.
  9. La résolution: elle influe sur la “qualité” du dessin. Autrement dit, une résolution faible signifiera que plus vous zoomerez sur votre dessin, et plus les pixels seront gros et visibles facilement. D’autres facteurs sont à prendre en compte, mais en principe (gnnnnn allez vérifier svp), pour une dessin qui doit être imprimé, 300 Dpi sont nécessaires, et seulement 72 s’il est destiné à être affiché sur un écran. 
  10. perso j’y touche pas vraiment 

Le brouillon 

Vous voila donc en présence d’une belle feuille blanche, avec un calque et un papier. Assurez de dessiner sur le calque et non sur le papier.

A moins que vous ne soyez très doué, on commence toujours par un brouillon, une esquisse.   

Munissez vous de l’outil crayon (à vrai dire vous pouvez sélectionner n’importe quel pinceau/stylo pour cela), puis dessinez vulgairement. 

Vous souhaitez corriger une zone ? Trop petite ? pas à la bonne place ? Mal formée ? 

Utilisons une des fonctions disponibles du logiciel.

Sélectionnez la zone concernée puis utilisez l’outil indiqué. Un carré apparaîtra autour de la zone.
Si vous souhaitez déplacer la zone/partie du dessin, faites simplement glisser la sélection. 
Si vous souhaitez agrandir la zone, tirez sur les coins du carré.

Une fois votre action finie, validez en appuyant sur le rond comme sur l’image, ou appuyez sur la touche entrée.

Note: l’agrandissement se fait proportionnellement.

Un autre moyen de modifier la zone, c’est d’aller dans “édition”, puis “transformation libre”. Cette fonction vous permet de modifier plus librement la partie de votre dessin choisie.

D’autres transformation sont possibles comme la transformation horizontale, mais je ne les expliquerai pas, elles sont assez intuitives. 

La mise au propre avant l’encrage 

Une fois le brouillon terminé, il faut mettre le tout au propre. Certaines personnes sautent cette étape pour passer directement à l’encrage. Vous pouvez tout à fait. 

Pour mettre tout au propre, je vous conseille de créer un nouveau calque au lieu de vous amusez à effacer et à refaire au propre vos traits.

pour créer un nouveau calque, cliquez sur l’icone tout en bas à gauche. Cela ajoutera un nouveau calque. 

 

Mais pourquoi créer un nouveau calque ?

En fait, tout ce que vous avez dessiné sur un calque reste sur ce calque. Si vous commencez à dessiner sur un autre calque et que vous gommiez, le dessin de l’ancien calque ne sera pas affecté. 

Seul ce qui se trouve sur le calque choisi sera affecté par vos actions.

 

C’est bon vous avez créé un nouveau calque ? Alors passons. 

Vous vous souvenez de l’opacité ? on va s’en servir ici.  

Diminuez l’opacité de votre brouillon, ce qui vous permettre de décalquer plus facilement (bin ouais c’est du décalquage qu’on va faire au final). 

Hop voilà on a mis au propre ! Ça en valait la peine quand même non ?
Et si nous enlevions à présent le brouillon devenu inutile ?

Si vous ne voulez plus voir un calque, vous pouvez cliquer sur l’œil. Ainsi tout ce qui est sur le calque ne sera plus visible.

Vous pouvez aussi supprimer un calque en le déplacement dans la corbeille en bas a droite.

L’encrage

Ok l’encrage maintenant. Créez un nouveau calque pour cette étape, et baissez l’opacité de votre brouillon.

Attention !  La position du calque est très importante. Placez votre nouveau calque d’encrage au dessus de vos calque de brouillon. 

Pourquoi ?  Regardez la croix. Un trait rouge a été tracé sur une calque, un trait bleu sur un autre. Le calque contenant le trait rouge étant au dessus du calque contenant le trait bleu, celui ci apparaîtra au dessus. Il cache le trait bleu.
Si vous laissez vos calques de brouillon au dessus de votre calque d’encrage, vous risquez de ne pouvoir encrer correctement, votre encrage étant caché par votre brouillon.

Sélectionnez un un stylo, une plume par exemple. Pour débuter la plume G suffit amplement (même pour les non débutants d’ailleurs). 

Petite précision, mon encrage, ou lineart, est juste mau-vais. Je vais pas vu donner trop de conseils pour ça. 

Juste, essayez de tracer des traits épais et fins, cela donnera plus de “volume” et de relief à votre dessin. Cela a beaucoup plus d’impact lorsque le dessin est en noir et blanc que colorié.

  1. Zoomer/dé zoomer
  2. Rétablir le cadre (si vous avez trop zoomé par exemple, vous pouvez remettre le cadre dans sa position initiale)
  3. tourner la toile (de la même façon que vous tourneriez votre feuille). Juste à coté, (l’espèce de cercle) vous pouvez remettre la toile dans sa position initiale
  4. retourner la toile horizontalement (comme dans un miroir)
  5. tourner la toile à l’envers (verticalement)

N’hésitez pas à tourner votre dessin pour faciliter l’encrage.

Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre votre brouillon. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, corrigez le.

Autre astuce: 

ici je m’apprête à encrer les cheveux. Mais je ne veux en cas de ratage, devoir effacer le trait au risque de devoir effacer une partie des yeux.

Créons un nouveau calque alors !

 

Ah oui, pour changer le nom d,un calque, double clic sur celui ci. 

Encrage terminé (n’oubliez pas de rendre invisible le brouillon ou de le supprimer). Nous pouvons entamer la phase de coloriage.

La colorisation

Comme d’habitude, créez un nouveau calque pour la couleur de peau. Pour moi il est préférable de créer un calque pour chaque zone, ou chaque couleur. Après faites selon vos préférences.

 

N’oubliez pas de placer le calque de peau en dessous du calque d’encrage, sinon vous ne verrez plus votre encrage lorsque vous allez peindre la peau. 

Aplats de couleur

Commencez par les aplats de couleur. Ce qui vous donnera ce type de résultat. Nous allons toutefois continuer un peu en rajoutant des ombres pour donner un peu plus de vie (vous pouvez aussi rajouter de la lumière pour encore plus de relief. Ici je ne le ferai pas vraiment).

Les ombres/lumières 

Tout d’abord commencez par verrouiller les pixels transparents (2). Cela vous permettra de ne pas déborder lorsque vous appliquerez les ombres ou même les lumières. En gros, si vous verrouillez le calque de peau, vous aurez beau passer votre stylo sur le pull cela ne marchera pas. Vous ne pourrez colorier que sur le calque verrouillé. 

Autre moyen (1), vous pouvez créer un nouveau calque et l’associer au calque inférieur. Ainsi vous ne pourrez colorier que sur la zone du claque inférieur. L’avantage est que vous coloriez sur un nouveau calque, ce qui vous permet en cas de problème de pouvoir effacer ou affecter le calque du dessous. 

Dans cette situation, je souhaite m’assurer de colorier une partie seulement du calque de peau. Je peux utiliser l’outil de sélection pour ne pas dépasser. 

Je ne vous mets pas tout le processus. Mais vous remarquerez que le dessin est composé d’ombres douces (joues, front…), et dures. Les ombres douces sont faites à partir de l’aérographe. 

Je ne vais pas vous enseigner ici la composition d’une illustration, ou la position des ombres et des lumières. Le but de ce tutoriel est simplement d’enseigner les bases, et de vous familiariser avec la colorisation numérique. 

Nous verrons dans un autre tutoriel, une colorisation un peu plus approfondie. En attendant, entraînez vous bien !

Aller à:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut