Le corps féminin

Introduction 

*Si vous avez commencé avec le corps de l’homme, vous pouvez sauter l’introduction.

Alors je vous entends déjà dire: “gnagnagna mais il existe plusieurs méthodes”.

Alors oui, il existe effectivement plusieurs méthodes pour dessiner le “squelette” du corps humain et notamment sa position. Voici quelques exemples que vous pouvez trouver sur le net.

comment dessiner le corps humain

Des ronds, des bâtons, des cylindres etc, il y en à pour tous les goûts (oui je sais le personnage cylindre n’est pas sur la photo #flemmardise). Aucne méthode n’est vraiment mieux qu’une autre, choisissez simplement celle qui vous convient le mieux et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. 

En ce qui me concerne, jai commencé avec le squelette en forme de bâtons. Aujourd’hui j’utilise la méthode des cylindres mais..un peu remixée à ma façon. Enfin bref, passons. 

Comment dessiner le corps humain

Ah les fameuses proportions. Combien de fois j’en ai entendu parler lorsque j’ai commencé à dessiner, et je suis sûr que c’est le même chose pour vous.

Alors les voici:
– d’une manière générale, le taille d’un individu est égale à entre 7 et 8 fois sa tête (pour moi et pour beaucoup d’autres, c’est 7.5)
– la moitié de la taille (environ) est définie par l’entre jambe, ce qui signifie que le buste + la tête = les jambes + pieds. Ce sont des proportions dites réalistes(image de gauche)
– les jambes sont souvent bien plus longues dans le style manga (image de droite). C’est joli de longues et fines jambes non ?

Ne m’en voulez pas mais j’ai également tendance à dessiner les jambes plus longues que le normale.

Ceci sont les proportions de base, vous êtes libre de les faire à votre sauce mais je vous conseille de les suivre, surtout si vous débutez. 

*fin de l’introduction 

La partie haute du corps de la femme 

De face

Débutons avec la partie haute du corps.

comment dessiner le corps de la femme

Ceci est la manière dont je procède. Notez que le corps humain est constitué de muscles et de chair, donnant au corps des courbes plus ou moins prononcées (non non le corps n’est pas constitué de lignes droites). On peut par exemple les observer au niveau des bras.

Si le personnage se tient droit (posture normale), les épaules se situent au même niveau. D’ailleurs plus les épaules et le torse sont larges, plus cela donnera un aspect fort et musclé, ou juste plus large si votre personnage est un petit gros.

De côté 

Comment dessiner une femme

Note: nous verrons la poitrine plus tard 

comment dessiner le corps de la femme

Vous pouvez utiliser des formes géométriques ou des cylindres pour vous aider. Le tronc peut être assimilée à cette forme (oui je sais j’ai utilisé paint). 

Et pour ceux qui seraient allergique à la géométrie pure et dure:

comment dessiner le corps de la femme

La clavicule 

Comment dessiner une femme

Petite parenthèse:

  1. ce muscle est surtout visible lorsque la personne tourne la tête. Vous n’êtes pas obligé de le faire apparaître. 
  2. la clavicule peut être plus ou moins visible en fonction de l’individu. Plus elle sera visible et plus elle donnera un aspect “maigre” à votre personnage.

Les épaules

Avant de parler la poitrine j’aimerai parler un peu des épaules (on y reviendra plus en profondeur avec le tutoriel sur le mouvement).

comment dessiner le corps de la femme

Attention grande révélation: on peut bouger les épaules.
*clap clap clap*

Merci merci. 

En effet l’articulation de l’épaule nous permet une grande liberté de mouvement avec nos bras: vous pouvez lever votre bras, le baisser, le tourner, l’avancer, le reculer, le déboîter

Bref. D’une manière générale, lorsque vous le levez ou le baissez, votre épaule en fait de même (évidemment c’est elle qui articule le bras). Mais plus vous la bougez et plus vous donnez du mouvement à votre geste.
En dessin c’est la même chose, c’est elle qui donne une impression de mouvement. Une épaule “plate” donnera l’impression que le personnage n’est pas investi dans son action. 

J’en profite également avec ce schéma pour vous introduire un peu plus le corps de la femme. Le corps de la femme est composées de nombreuses courbes, et l’une des plus flagrante et la courbe du tour de taille. Une courbe comme celle ci avec des hanches développées (cf schéma) est réservée à la femme (dans le sens que si vous faites ça en dessinant un homme ça va faire plus féminin qu’autre chose).

Quelques exemples de mouvements d’épaule 

comment dessiner le corps

Petite illustration ici pour bien que vous compreniez.

Comme nous l’avons dit plus tôt, au repos les épaules sont au même niveau. Sur la 1ère ligne, le personnage effectue un léger mouvement du bras et celui ci n’étant pas vraiment levé, les épaules restent plus ou moins au même niveau. 

La 2ème ligne parle d’elle même. 

 

Je vous mets le mannequin à côté, je suis gentil hein ?

La poitrine 

comment dessiner le corps de la femme

Alors la poitrine maintenant.

Je vous avouerai que c’est pas la chose que je dessine le plus souvent alors vous vous contenterez de ça pour mon tutoriel (je vous invite à faire des recherches par vous même, bande de larves). 

Vous pouvez vous contenter d’esquisser simplement la forme des sein comme sur le premier mannequin, ou bien d’être un peu plus précis en détaillant et en délimitant plus la poitrine (mannequin 2 et 3).

Par contre par pitié, évitez de faire des espèces de ronds en guise de poitrine, c’est tout sauf naturel. 
Une poitrine doit être couple et naturelle nom de dieu !

 

Changer la taille de la poitrine 

Sinon je suis sûr que vous avez pensé à grossir la poitrine de votre personnage féminin, tel les pervers que vous êtes. Eh bien voici comment le faire tout en restant naturel. 

La poitrine d’une femme “grossit” vers l’extérieur. “Le point de départ” reste le même.

comment dessiner le corps de la femme

Et pour ceux qui demanderaient une poitrine plate, en voici une. 
Moins il y aura de forme et plus elle seraient plate (c’est valable aussi pour les fesses).

comment dessiner le corps de la femme

Les courbes féminines (la taille)

Descendons un peu et regardons un peu les courbes féminines dont j’ai parlé plus tôt.

Si vous voulez que votre personnage garde une taille “normale” mais donner l’impression d’avoir une taille fine, vous pouvez par exemple élargir un peu les hanches et les épaules (légèrement hein).

Que cela soit de face ou de côté cette courbe sera toujours visible. Certains préfère l’accentuer d’avantage pour donner une taille plus fine au personnage. L’exemple le plus flagrant est sur les princesses Disney qui ont des tailles juste…enfin… leur tête est plus grosse que leur taille. Et de loin.

Le bas du corps (les jambes)

Bon descendons encore plus bas et finissons le corps. Oui je sais ça fait un peu puzzle, mais on emboîtera le tout après. 

De face, la partie extérieur de la jambe (je parle de la partie en dessous du genou) est bien plus en chair que la partir intérieure. De la même façon que la partie arrière (mollet) sera plus “épaisse”, vu que les muscles y sont biens développés.

Si un personnage se tient debout, les jambes plus ou moins serrées, le squelette des jambe n’est pas “droit”, il est légèrement oblique (cf la flèche en rouge) et l’est d’autant plus si la personne serre au maximum ses jambes (pied contre pied).Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une femme car le bassin est plus développé.

Inutile de dire que les courbes des jambes doivent être douce, surtout pour une femme. Si votre personnage est musclé, les traits seront moins doux et les muscles plus visibles (les cuisses et les mollets seront plus prononcés).

Le corps féminin de profil 

Entamons maintenant la phase finale avec le profile. 

La zone en rouge correspond à la clavicule. Comme d’habitude cette partie peut être plus ou moins prononcée. 

En ce qui concerne les épaules, vous pouvez les positionner de 2 façons (à moins que votre personnage n’est-ce pas de position particulière): 

  • les épaules sont redressées vers l’arrière. Personnellement ça me rappelle lorsque ma mère me demandait de redresser les épaules pour me venir droit…
  • les épaules sont relâchées. Le personnage se tient normalement et est plutôt décontracté. 

Et pour ceux qui demandent le corps entier de profil, le voilà.

Bricolage

Et pour finir, je vous propose d’assembler le tout avec une petiot pose.

Si vous voulez une pose féminine, déhanchez votre personnage. Meeee me tapez pas c’est comme ça, surtout dans les BD ou les mangas. Alors oui vous êtes pas obligé de donner cette pose à votre personnage, il s’agit juste d’accentuer l’effet. 

Je disais donc, voyez vous ces lignes horizontales ? Jouez sur leur inclinaison pour donner de l’effet à votre pose. Comprenez bien que les poses des hommes aussi jouent sur ces lignes, simplement c’est moins flagrant. Baaah je sais pas, vous avez déjà vu un mec se déhancher comme ça ? Et quand c’est le cas c’est légèrement étrange (Jojo’s bizarre adventure ne compte pas, bande de petits malins).

Ceci conclu notre tutoriel sur le corps de la femme. J’espère que cela vous aura aidé et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. 

Aller à:

  • le corps masculin 
  • personne âgée
  • petit nenfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut