Le corps masculin

Introduction

*Si vous avez commencé avec le corps de la femme, vous pouvez sauter l’introduction.

Alors je vous entends déjà dire: “gnagnagna mais il existe plusieurs méthodes”.

Alors oui, il existe effectivement plusieurs méthodes pour dessiner le “squelette” du corps humain et notamment sa position. Voici quelques exemples que vous pouvez trouver sur le net.

comment dessiner le corps humain

Des ronds, des bâtons, des cylindres etc, il y en à pour tous les goûts (oui je sais le personnage cylindre n’est pas sur la photo #flemmardise). Aucne méthode n’est vraiment mieux qu’une autre, choisissez simplement celle qui vous convient le mieux et avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. 

En ce qui me concerne, jai commencé avec le squelette en forme de bâtons. Aujourd’hui j’utilise la méthode des cylindres mais..un peu remixée à ma façon. Enfin bref, passons. 

Comment dessiner le corps humain

Ah les fameuses proportions. Combien de fois j’en ai entendu parler lorsque j’ai commencé à dessiner, et je suis sûr que c’est le même chose pour vous.

Alors les voici:
– d’une manière générale, le taille d’un individu est égale à entre 7 et 8 fois sa tête (pour moi et pour beaucoup d’autres, c’est 7.5)
– la moitié de la taille (environ) est définie par l’entre jambe, ce qui signifie que le buste + la tête = les jambes + pieds. Ce sont des proportions dites réalistes(image de gauche)
– les jambes sont souvent bien plus longues dans le style manga (image de droite). C’est joli de longues et fines jambes non ?

Ne m’en voulez pas mais j’ai également tendance à dessiner les jambes plus longues que le normale.

Ceci sont les proportions de base, vous êtes libre de les faire à votre sauce mais je vous conseille de les suivre, surtout si vous débutez. 

*fin de l’introduction 

La partie haute du corps masculin 

De face

Comment dessiner un homme

Bon. Prenons l’exemple d’un homme musclé, mais sans trop l’être.
En vérité il a beaucoup plus de muscle que ça dans le corps humain mais simplifions (sinon allez voir un manuel d’anatomie).

Si vous souhaitez renforcer l’apparence musclée de votre personne, n’oubliez pas de développer le trapèze (surligné en violet). Je ne l’ai pas fait ici car je ne veux pas non plus que mon personnage soit trop musclé. 

Bien que les hommes ne soient pas tous aussi musclé, il serait préférable de faire apparaître les muscles suivants (même légèrement) pour rendre votre personnage un peu plus “mature”. En général, on ne fait pas ressortir ces muscles chez une femme, car l’aspect que l’on souhaite donner est un aspect doux. Mais si vous souhaitez pour une raison ou pour une autre donner une apparence musclée à votre personnage féminin, reprenez les muscles et les zones que nous évoquées dans ce tutoriel. 

De côté 

Comment dessiner un homme
Comment dessiner un homme

Si vous avez des difficultés à dessiner de côté, pensez à des formes géométriques:

Comment dessiner le corps de l'homme

Si votre personnage est jeune (adolescent), réduisez à la largeur des épaules et ne prononcez pas les muscles, que ça soit les muscles du bras ou abdominaux.

La clavicule

Je vais

Comment dessiner le corps de l'homme

Je vous remets le même schéma que dans le tutoriel du corps féminin. Comme je vous l’avais dit, plus la clavicule est visible, et plus cela donne un aspect maigre au personnage. 

 

 

Les épaules 

Comment dessiner un homme

Je ne vais pas vous refaire l’explication concernant le fonctionnement des épaules, vous pouvez aller la voir dans le tutoriel sur le corps féminin

J’ajouterai en revanche qu’au vu des muscles plus développés de l’homme (en principe), il frauda plus prononcer les muscles du bras (biceps, deltoïde…). 

La taille

Comment dessiner un homme
Comment dessiner un homme

Si la taille de la femme peut être comparée à la forme d’un  sablier, la taille de l’homme peut être alors si rapprocher à la forme d’un entonnoir (s’il est vraiment large des épaules), ou d’un rectangle. 

Les jambes

Comment dessiner les jambes d'un homme

Si un personnage se tient debout, les jambes plus ou moins serrées, le squelette des jambe n’est pas “droit”, il est légèrement oblique (cf les flèche en rouge) et l’est d’autant plus si la personne serre au maximum ses jambes (pied contre pied).Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une femme car le bassin est plus développé.

Comment dessiner les jambes

En rouge les muscles à développer si vous souhaiter donner une apparence plus musclée à votre personnage. 

4 commentaires pour “Le corps masculin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut