Les expressions du visage

Pour les débutants, je vous conseille de commencer par apprendre à dessiner les différentes parties qui composent un visage (ici). Pour les autres, je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau tutoriel sur les expressions du visage.

La joie

Commençons par un grand classique de l’émotion, à savoir la joie. 

Comment dessiner les expressions du visage

Rien de bien compliqué, un bon gros sourire et ça fait le café. Vous avez la possibilité de hausser les sourcils ou d’écarquiller les yeux pour renforcer l’émotion ou ajouter de l’émerveillement à votre personnage. 

On voit souvent dans les mangas des personnages fermer les yeux et sourire (cas n°3), une façon très répandue d’exprimer la joie. Par contre j’ai jamais vraiment compris pourquoi parceque…enfin…c’est pas vraiment naturel de fermer les yeux pour sourire…on doit pas avoir l’air futé comme ça. Mais bon, c’est pour ca aussi qu’on aime le manga. 

Ce qui est un peu plus naturel par contre, c’est de dessiner les yeux légèrement plissés. Vous savez quand vous souriez très fort ou que vous êtes vraiment content, vos yeux vont avoir tendance à se plisser.

Pour résumer:

  • Des sourcils et des yeux à leur position naturelle + un sourire
  • Un haussement des sourcils + un sourire
  • Des yeux fermés + un sourire
  • Des yeux plissés + un sourire

L’assurance

Comment dessiner les expressions du visage

Un froncement des sourcils donnera plus de caractère à votre personnage. Ici on peut dire que les cas 2 et 3 ont l’air plus assurés, plus déterminés que le cas 1 qui a une apparence plus douce.

Un…non sourire ? Enfin le contraire d’un sourire, on va appeler ça un non sourire hein, et des sourcils froncés lui donnera un air mécontent ou plus sérieux.

La surprise

Comment dessiner les expressions du visage

L’un des moyens les plus simple est de tout simplement hausser les sourcils et d’écarquiller les yeux. Vous pouvez aussi faire ouvrir la bouche à votre personnage. Plus vous appuierez sur ces éléments et plus l’effet sera grand. Vous pouvez donc passer du simple étonnement à un effet de grande surprise.

Deux autres moyens encore, même si en général ils vont ensemble: réduire la taille de l’iris et agrandir les yeux.

Dans le 1er cas, plus vous réduirez la taille de l’iris et plus votre personnage aura l’air surpris, et ce, sans à avoir à hausser les sourcils. Mais c’est que c’est très manga tout ça dis donc.

Comment dessiner les expressions du visage

En général, augmenter la taille des yeux va de pair avec le haussement des sourcils. Placez vous dans le miroir et haussez les sourcils. Vos yeux vont paraître “plus grand”.

Sinon vous pouvez toujours faire une combinaison des moyens cités au dessus: haussement des sourcils + agrandissement des yeux + rétrécissement de l’iris + bouche ouverte. Wombo Combo.

Comment dessiner les expressions du visage

Pas besoin de vraiment résumer ce que vous pouvez faire hein ?

 

La colère

Bon alors la colère. Que dire que dire ?

Vous pouvez donner l’impression d’un mécontentement ou d’un air strict/sérieux avec un froncement des sourcils et un non sourire (le fameux non sourire).

Mais bon c’est pas ça que vous voulez, non vous ce que vous voulez, c’est une vraie colère, une vraie de vraie. 

Comment dessiner les expressions du visage

Easy. Vous avez le choix entre ces 2 autres expressions de colère: l’une qui semble retenue, et l’autre explosive.

Si on regarde le cas 2, les yeux se plissent, l’expression est plus dur: des traits de tension apparaissent sur le visage.  Dans le cas 3 par contre, c’est la fiesta. On écarquille les yeux, on réduit la taille de l’iris, on fronce les sourcils, on ouvre grand la bouche pour montrer son mécontentement…Bref que du bonheur.

 

Comment dessiner les expressions du visage

Vous pouvez également jouer sur l’iris elle même en ne laissant apparaître que la pupille (sans reflet, sans couleur etc). En abusez pas car ça peut rendre un peu flippant. Un peu comme la…

Comment dessiner les expressions du visage

D’une manière générale, vous pouvez utiliser cet effet un peu partout. Simplement cela transmettra tout sauf quelque chose de positif, et au pire, ça rendra votre personnage creepy. 

Ca donne un air un peu sauvage, vous ne trouvez pas ?

Bien sur vous avez les incontournables expressions trop mignonnes trop kawaii.

Peut importe l’expression que vous utilisez, la croix indiquera toujours la colère ou que quelque chose déplaît à votre personnage. 

 

Comment dessiner les expressions du visage

La tristesse

Pour cette émotion la, je n’ai pas grand chose à dire parceque…rajoutez des larmes à n’importe quelle expression et ça passe.

Comment dessiner les expressions du visage

Attention, les larmes ne sont pas uniquement réservées à la tristesse. Elles peuvent être liées à la joie, d’où des larmes de joie par exemple. Dans ce cas l’équation est larmes + sourire = larme de joie. Sauf cas exceptionnel où votre personnage sourit mais en fait il est pas vraiment heureux, c’est sarcastique blablabla. Bref, le contexte y joue pour beaucoup aussi.

Comment dessiner les expressions du visage

Dans les expressions simplifiées et fantaisistes, vous trouverez le ruisseau de larmes et la fontaine de larmes.

Bon dans le 2ème cas il a juste très peur, mais le principe est le même. Quand je vous dis que les larmes ne sont pas réservées qu’à la tristesse.

La peur

Dernière expressions fondamentales: la peur.

Comment dessiner les expressions du visage

La façon la plus simple d’exprimer la peur, c’est de reprendre les expressions de la surprise ou de la colère (taille de l’iris au minimum, écarquillement des yeux etc, vous connaissez la chanson).

Autre point, vous pouvez rajouter des lignes verticales ou encore des gouttes de sueur pour donner plus d’effet. Il n’y a pas vraiment de placement précis en ce qui concerne les lignes, elles peuvent être placées sur le front, juste en dessous des sourcils, ou encore en dessous des yeux.

Comment dessiner les expressions du visage

Cependant je pense que des lignes placées juste en dessous et uniquement sous les yeux donnent un effet comic qui peut être soutenu par des expressions exagérées comme ci dessous.

Comment dessiner les expressions du visage

Pour ceux qui me demanderaient quelles sont donc ces autres lignes verticales dont je n’ai pas parlé, et bien si je me souviens bien, ce sont des lignes de vitesse (ou de mouvement je ne sais plus). Elles ont plusieurs fonctions telles que renforcer une scène, indiquer le mouvement ou la vitesse…en clair, elles sont utiles si vous souhaitez allez plus loin. 

Je n’expliquerai toutefois pas comment les utiliser dans ce tutoriel. Peut être dans un autre, qui sait… 🙂

Et bien, j’espère que ce tutoriel vous aura plu et vous aura aidé surtout. Mais surtout n’oubliez pas une chose: l’atmosphère, le contexte, l’expression, c’est un tout. Vous pouvez très bien dessiner une expression heureuse avec un beau sourire, mais avec un background oppressant, ce qui donnera un ton sarcastique à la scène et indiquera au spectateur que le personnage exprime en réalité autre chose que de la joie. 

Sur ce, à vos crayons (ou à votre tablette) !

Comment dessiner les expressions du visage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut