Le haut

Il est temps d’habiller votre personnage. Dans ce tutoriel sur les vêtements du haut, nous verrons comment à peu près tout type de haut. Vous êtes prêts ? Alors allons y !

Comment dessiner les T-shirt (manches longues et courtes)

Sur homme

Comment dessiner les vêtements

Dessiner un t shirt n’est pas très difficile: pas beaucoup de plis, simple et rapide (encore plus quand il s’agit d’un t-shirt à manches courtes).

Tout d’abort vous allez avoir quelques plis au niveau des épaules (et des aisselles), c’est à dire au niveau de la couture. Vérifiez sur vos vêtements, vous allez presque toujours avoir une couture au niveau des épaules. C’est à ce niveau la que les plis vont se former.

Quelques plis sont également à notre au niveau du col, mais ils sont en général légers.

Une petite nuance est à noter entre les 2 dessins:

  • dans le 1er cas, il n’y a aucun plis horizontaux sur le bas du t-shirt, mais plutôt des plis verticaux. Cela donne l’impression que le vêtement est plus ou moins en “chute libre”, qu’il ne repose sur rien.
  • dans le 2ème cas, des traits horizontaux apparaissent en bas. Ils donnent l’impression que le t-shirt repose sur quelque chose, en l’occurrence ici les hanches. 

Les deux sont corrects. C’est à vous de choisir quel impression vous souhaitez donner. On peut considérer que le dans le 1er cas, le vêtement est large, ou moins moulant que dans le 2ème cas.

Sur femme

Voyons pour les femmes maintenant. Et pour les manches longues. Une pierre deux coups.

Toujours pareil, des plis au niveau du col et des épaules. Sauf qu’ici les manches sont longues et le vetement assez près du corps. Vous allez donc aussi retrouver des plis au niveau des manches, et surtout au niveau des coudes…euh avant bras…enfin bref au niveau de la pliure du bras (si toi aussi tu ne connais pas ton anatomie).

En fait plus un vêtement est souple, et plus il aura tendance à se plisser facilement. Dans le cas du cuir, les plis seront moins présents et donneront une sensation de rigidité.

Si vous dessinez une femme, n’oubliez pas de suggérer la poitrine par une ombre si celle ci n’est pas opulente ou si le vêtement n’est pas trop moulant. 

Comment dessiner les vêtements
Comment dessiner les vêtements

Bon en gros ca donne ça.  Je vous conseille de tout d’abord dessiner le corps, ou d’au moins l’esquisser avant de dessiner les vêtements. Cela permet de mieux les placer et de savoir ou positionner les plis.

Comment dessiner les vêtements

Si la poitrine est opulente ou si le t-shirt est très moulant, vous pouvez suggérer la poitrine de cette façon.

Veuillez cependant à ne pas la dessiner avec trop de précision, cela ne donnerait pas une un aspect naturel. 

Par ailleurs on remarque que le vêtement est légèrement serré au niveau de la taille, d’où l’apparition de plis.

Et de profil, ça donne quoi ?

Comment dessiner les vêtements

Pour l’homme rien de bien compliqué. Pour la femme non plus. Si le vêtement est ample, alors ne suivez pas la forme du corps. Avec la gravité le vêtement tombera droit.

Dans le cas où le vêtement est légèrement moulant ou serré, ne suivez pas tout à fait la forme de la poitrine. 

Si vous voulez le faire, il faudrait que le vêtement soit très moulant…genre latex.

Comment dessiner les vêtements

Tiens d’ailleurs, question bête: comment on dessine les plis de la manche quand celle ci est serrée ?

Comment dessiner les plis

Les plis apparaissent dans plusieurs cas:

  • lorsqu’ils rencontrent une résistance 
  • lorsque le vêtement est serré à un endroit précis 

Si on prend un raccourci extrêmement douteux, on peut dire les plis du coude peuvent être dessinés sous la forme d’un zigzag.

 

Comment dessiner les chemises

Comment dessiner les vêtements

En général les chemises suivent assez bien le corps. Vous avez normalement le choix entre la laisser sortie ou la rentrer dans votre pantalon. Meh…j’ai oublié de le faire, ça sera dans la prochaine mise à jour (rappelez le moi).

Vous avez donc le col, les manchettes et les boutons, avec option cravate.

Comment dessiner les vêtements

Vous pouvez déboutonner la chemise: un bouton, 2 boutons, 3 boutons…non mais dans ce cas la ouvrez carrément la chemise !

Et qui dit chemise ouverte, dit cravate défaite. Bin ouais bande de petits malins, essayez d’ouvrir une chemise avec une cravate serrée au cou. Bonjour la galère. Donc dans l’ordre vous desserrez la cravate, puis vous ouvrez la chemise.

Ahhhhhhh les jeunes d’aujourdhui…

Comment dessiner les pulls

Même principe que les t-shirt à manches longues mais en plus ample. 

Oui je sais cette pose n’a aucun sens mais faut bien illustrer.

Comment dessiner les vêtements

L’une des différences avec un t-shirt serré, ce sont les plis. Ils sont beaucoup moins serré et plus gros.
Ensuite étant plus larges, accordez pas mal de marge entre le vêtement et le corps. Plus l’espace serait grand et plus vêtement paraîtra ample.

On remarque dans l’illustration présente, un étirement du vêtement: vers le bas et au niveau du bras. Logiquement si le vêtement est tiré dans une direction, il y a fortement à parier que les plis se dirigeront dans cette même direction. Ensuite en levant les l’épaule, vous allez avoir la couture de l’épaule (au niveau de l’aisselle) qui va être étirée, créant des plis comme sur le schéma.

Comment dessiner les vêtements

Si les 2 bras sont levés, vous allez avoir des plis en forme de “V” ou de “U”  en plus de plis verticaux. Des plis se formeront aussi au niveau des épaules.

Les vêtements d’été 

Si c’est l’été et que vous n’habitez pas dans la région des Ch’ti (oui c’est gratuit), il y a de forte chance que vous voyez fleurir un peu partout des débardeurs, homme comme femme.

Comment dessiner les vêtements

Pour les messieurs, cela se présente comme ça. Un col et des bretelles larges, et un vêtement près du corps. Easy.

Comment dessiner les vêtements
Comment dessiner les vêtements

Pour les dames tout est permis. Vous pouvez avoir des bretelles larges comme fines, un vêtement large comme serré…Vraiment c’est au choix. Comme toujours suggérez la poitrine par une ombre.

Comment dessiner les vêtements

Ombre que vous pouvez tout aussi bien faire avec des hachures. 

J’en profite pour parler des rayures (cf illustration 4). Cela peut paraître tout con mais, les rayuresn ne sont droite que sur une surface plate. S’il y a du volume alors les rayures (ou même tout autre motif) vont s’adapter à ce volume. Je  tiens à le dire car on y pense pas toujours lorsqu’on débute.

Le 1er cas n’exprime absolument pas la rondeur et le volume d’une sphère. Dans le 2ème cas ce volume est indiqué par les rayures qui s’adaptent à la courbure de la sphère. 

Ceci s’applique partout. Vous pouvez rajouter des ombres pour donner encore plus de volume et de relief.

Comment dessiner les hoodies/sweats

De base ce genre de vêtement est assez large et ample de nature. Et à capuche. Donc comme pour les pulls vous allez devoir laisser une petite (voir une grosse) marge entre le vêtement et le corps.

Comment dessiner les vêtements
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ne serrez pas trop les plis, cela donnera l’impression que le sweat est large et que le tissu est plus lourd/épais.

Vous avez la capuche, les poches, et les espaces de lacet pour resserrer le vêtement (vous savez le truc que vos potes s’amusez toujours à tirer et qui petit impossible à remettre).

Ici la capuche est visible, ce qui signifie que le vêtement ou le tissu est plutôt raide pour pouvoir maintenir la capuche dans cette position. De plus les manches se resserrent souvent au niveau des poignets (aucun lien entre ces 2 annonces mais j’ai pas trouvé de transition, désolé).

Comment dessiner les vêtements

Petite variante à zip. Le principe reste le même sauf qu’ici la je n’ai pas fait apparaitre la capuche, le tissu étant plus souple celle ci tombe en arrière et n’est donc pas visible. 

Comment dessiner les vêtements

En ce qui concerne la capuche, vous avez 2 possibilités:

  • la capuche n’est pas grande ou pas ample. Dans ce cas elle ne viendra se poser que légèrement sur les épaules. 
  • la capuche est large, dans ce cas elle viendra se reposer sur les épaules comme sur la 2ème illustration.

Ce tutoriel est désormais fini, j’espère qu’il pourra vous aider sans votre quête !

Aller à:

  • les pantalons  (en cours de création)
  • les robes (en cours de création)
  • les chaussures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut